Introduction

La calcification d’un tendon de l’épaule est une pathologie très fréquente. Elle touche préférentiellement les patients âgés entre 30 et 60 ans. Les douleurs de l’épaule sont globales, avec parfois des douleurs dans la nuque ou dans le bras.

La calcification : définition

Il s’agit le plus souvent d’une calcification du supra épineux, mais on peut en retrouver sur tous  les tendons de la coiffe des rotateurs. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une calcification osseuse d'épaule, mais d’un dépôt de cristaux dans un des tendons de la coiffe. On ne connait pas l’origine exacte de ces calcifications d’épaule. Elles ne sont pas liées aux aliments que l’on consomme. Il faut savoir que les calcifications des tendons de l’épaule, finissent toujours par partir toutes seules. Quand elles s’évacuent spontanément, la douleur est extrêmement vive.

Traitements et opération de la calcification de l'épaule

Traitements possibles avant d'envisager une opération

Dans la mesure où la calcification de l’épaule, comme nous l’avons vu, finira par s’évacuer spontanément, il convient d’attendre dans un premier temps.
On peut réaliser une infiltration avant d’envisager un traitement de la calcification de l’épaule. Les ondes de chocs ne sont pas très efficaces. Globalement, il y a peu de place pour le traitement kiné lorqu'on souffre d'une calcification de l'épaule.

Opération de la calcification de l'épaule

L’ intervention est réalisée par un spécialiste de l’épaule. Ce dernier commence par réaliser une arthroscopie de l’épaule, parfois il associe une acromioplastie, puis il évacue la calcification (voir vidéo).
En fonction de la taille de la calcification de l’épaule, il peut être proposée une évacuation par le radiologue sous échographie.

Déroulant de l'opération

Le médecin anesthésiste commencera par endormir les nerfs proches de l’épaule. L’opération de la calcification de l’épaule se fait sous anesthésie locale, en ambulatoire, vous ne resterez que quelques heures à la clinique.

Rééducation : calcification

Ces dates ne sont qu’indicatives.
Toute rééducation évolue à son propre rythme.

Semaine 1 à 3

● Utilisation du bras a minima (= activité simples de la vie quotidienne : toilette / habillage / repas)

●  Bras en écharpe pendant 2 jours uniquement

●  Auto-rééducation exercice 1, 2 & 4 à faire 5 fois/jour

●  Marche maximum 30 minutes par jour ( pas de longue marche)

Nb : dans 20 % des cas l’épaule est raide et douloureuse à la troisième semaine
(début de capsulite et on prescrit une infiltration)

Semaine 4 à 6

● Prise d’objets légers

● Rien de lourd, rien de répétitif, pas de ménage

● Reprise de la conduite

● Auto-rééducation tous les exercices

● Marche 45 minutes maximum ( pas de longue marche)

Semaine 7 à 12

● Autorisation de faire progressivement du ménage, du vélo sur route / appartement, de la natation , de la marche à pied.

● Tous les exercices d’auto-rééducation

A partir de 3 mois

● Activités physiques, port de charges, bricolage, jardinage

Traitement naturel contre la calcification

Le traitement naturel d’une calcification de l’épaule est le temps. Comme nous l’avons vu, la calcification de l’épaule finira par s’évacuer spontanément. Il faut donc être patient. On attendra au moins une année et après plusieurs infiltrations de l’épaule, pour proposer une opération.

L’ostéopathie dans la calcification de l’épaule a peu de place. Par contre, elle peut être utile pour soigner toutes les douleurs de l’épaule liées aux contractures musculaires.