Introduction

La rupture de la coiffe est une pathologie extrêmement fréquente. Les études ont montré que près de 20% de la population générale souffrait d’une rupture transfixiante après 60 ans. Beaucoup restent asymptomatiques (voir symptomes plus bas) c’est-à-dire qu’ils ne souffrent pas ou peu. L’opération des tendons de l’épaule en cas de rupture n’est pas systématique. Elle dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge, la profession, la localisation de la rupture, mais surtout de la douleur.

Les tendons de la coiffe

La coiffe des rotateurs est composée de 5 tendons, le sus épineux (ou supra épineux), le sous épineux (ou infra épineux), le petit rond (ou teres minor), la partie haute du sous scapulaire et la partie basse du sous scapulaire.

Ils servent à maintenir la tête de l’humérus en face de la glène et pouvoir ainsi lever le bras (voir vidéo). En cas de lésions (rupture partielle ou transfixiante), une bursite (inflammation) de l’épaule peut s’installer et entraîner des douleurs.

Rupture de la coiffe

Symptômes

La douleur articulaire de l’épaule est globale, mais elle est plus fréquemment située dans le bras et surtout la nuit. Il s’agit rarement d’une douleur aigue de l’épaule, mais plutôt d’une douleur chronique. La plupart du temps, en cas de rupture de coiffe des rotateurs non opérée, on peut pratiquement tout faire dans la journée mais la nuit l’épaule est douloureuse. La déchirure du tendon peut aussi mais pas toujours entrainer une baisse de force.

Rupture transfixiante de la coiffe

Dans la très grande majorité des cas, la lésion ou rupture de la coiffe est transfixiante, cela veut dire que le tendon est totalement détaché de l’os (cf photo 1) et touche de façon spécifique le supra épineux (ou sus épineux). La lésion se propage ensuite vers l’avant (sous scapulaire) ou l’arrière (infra epineux ou sous épineux).

La rupture du supra épineux n’est pas toujours transfixiante, on parle alors de rupture partielle de la coiffe ( photo N°2) , cela signifie que le tendon du supra épineux n’est pas totalement détaché de l’os. Les rupture partielles de la coiffe peuvent faire aussi mal que les ruptures transfixiantes, puisque la douleur est essentiellement liée à une bursite de l’épaule.

Opération de la coiffe des rotateurs

Technique chirurgicale

Le spécialiste de l’épaule commence par introduire une sorte de caméra (on parle d’arthroscopie de l’épaule) pour parfaitement visualiser tous les tendons et la rupture. Puis on réalise une acromioplastie, cela signifie que l’on rabote une toute petite partie d’os. Les tendons de l’épaule sont alors réinsérés sur l’os à l’aide d’ancres. Sur la vidéo, vous pouvez observer une chirurgie de la coiffe des rotateurs en temps réel.

Déroulant de l'opération

L’ opération de la coiffe est le plus souvent réalisée par un chirurgien orthopédiste de l’épaule. L’intervention se déroule en ambulatoire, vous arriverez le matin à jeun, dans la plupart des cas, on ne vous endormira pas. La réparation de la coiffe des rotateurs peut se faire sous anesthésie loco-régionale (on n'endort que les nerfs qui sont proches de votre épaule). Un accompagnement par hypnose est aussi possible.

L’ opération de l’épaule dure environ une demi-heure, vous pourrez ensuite vous reposer quelques heures dans un salon adapté en prenant une collation. Un livret vous sera remis avec toutes les informations. Il faudra bien prendre vos médicaments contre les douleurs de l’ épaule même en l’absence de douleurs pour éviter que la douleur ne se réveille quand les nerfs ne seront plus endormis.

Les exercices de rééducation

Voici trois vidéos réalisées par un kinésithérapeute, destinées à vous accompagner pour des exercices d'auto-mobilisation à la maison, après votre opération de la coiffe des rotateurs. Ces exercices, en plus de la rééducation chez votre kinésithérapeute, sont un gage de réussite de votre intervention. On distingue trois phases d'exercices faciles à réaliser seul(e) chez soi, pendant les six mois suivant votre opération de la rupture de la coiffe des rotateurs. Il est important que cette rééducation s'effectue sans douleur, variable selon chacun(e).

Réparation tendon de la coiffe - Phase 1

Une première phase (phase 1) vous guidera pendant les six premières semaines à la suite de votre rupture de la coiffe des rotateurs : trois exercices principalement à visée antalgique, à réaliser sans forcer en fin d'amplitude, pour diminuer les tensions musculaires et assouplir votre épaule.

Réparation tendon de la coiffe - Phase 2

Une deuxième phase (phase 2) de la fin des six premières semaines à la fin du troisième mois après votre opération de la rupture de la coiffe : les premiers exercices sont maintenus, renforcés par trois autres pour retrouver une mobilité active de l'épaule la plus complète possible.

Réparation tendon de la coiffe - Phase 3

Une troisième phase (phase 3) de trois à six mois après votre opération de la coiffe : tous les exercices sont maintenus, plus un étirement global, pour retrouver une épaule fonctionnelle et récupérer votre force musculaire.

Toutes ces dates sont indicatives et vous évoluerez à votre propre rythme. En suivant scrupuleusement cette auto-rééducation, en complément de celle de votre kinésithérapeute, vous maximiserez vos chances de réussite suite à l'opération de la rupture de la coiffe des rotateurs réalisée par le Dr Collin.

Rééducation : coiffe des rotateurs

Ces dates ne sont qu’indicatives.
Toute rééducation évolue à son propre rythme.

Semaine 1 à 3

● Port d’un coussin d’abduction jour et nuit (à l’exception de l’habillage, de la toilette, des repas , des séances de kiné et des exercices d’auto-rééducation)

●  Rééducation avec un kinésithérapeute  3 fois/semaine

●  Auto-rééducation exercice 1 & 2 à faire 5 fois/jour (1 minute par exercice)

●  Pas de marche de plus de 30 minutes

Semaine 4 à 6

●  Port d’un coussin d’abduction jour et nuit, sevrage à la 4ème semaine (1h matin/1h après-midi puis augmenter très progressivement)

●  Auto-rééducation exercice 1, 2 & 3 à faire 5 fois/jour (1 minute par exercice)

●  Rééducation avec un kinésithérapeute  3 fois/semaine

●  Pas de marche prolongée ou excessive

Semaine 7 à 12

● Plus de coussin d’abduction

● Utilisation du bras a minima (= activité simples de la vie quotidienne )

● Prise d’objets légers

● Rien de lourd, rien de répétitif, pas de ménage, pas de vaisselle

● Reprise de la conduite vers 1  mois et demi

● Rééducation avec un kinésithérapeute  3 fois/semaine

● Auto-rééducation, commencer les exercices 4 à 6 sem, 5 à 8 sem, 6 à 10 sem, 7 à 12 sem

● Marche maximum 45 minutes

De 3 à 6 mois

● Autorisation de faire progressivement du ménage, du vélo sur route / appartement, de la natation, de la marche à pied

● Rééducation chez le kinésithérapeute  2 fois puis 1 fois /semaine

● Tous les exercices d’auto-rééducation

A partir de 6 mois

● Activités physiques, port de charges, bricolage, jardinage

Questions
fréquentes

Quand vais-je pouvoir : prendre une douche, reprendre le travail, reconduire, etc  ?

● Douche : Dés le lendemain , sous réserve d’utiliser des pansements étanches.

● Travail :  Si votre travail est sédentaire, votre arrêt de travail sera d'au minimum 3 mois.Si votre travail nécessité des efforts physiques il sera d'au minimum 6 mois.

● Reconduire ma voiture : A partir de 1 mois et demi.

● Faire du sport : A partir de 6 mois.

● Bricoler : A partir de 6 mois.

● Jardiner : A partir de 6 mois.

● Faire du ménage : A partir de 3 mois.

Que va devenir l'ancre fixée à l'os ainsi que les fils ?

Ils resteront toujours en place.

Est-ce normal d'avoir mal ?

Logiquement l'intervention n'engendre pas de douleur. De plus la rééducation et l'autorééducation doivent être réalisées à une intensité inférieure au seuil douloureux.

En cas de douleur résistant au traitement médical instauré, il faut revoir avec votre kiné et surtout avec vous-même si vous avez respecté scrupuleusement les consignes. Généralement on retrouve fréquemment des raisons à ces douleurs.

La balnéothérapie est-elle indispensable ?

Non, elle n'est en rien indispensable. Il est vrai que si votre kiné possède une balnéothérapie la récupération des amplitudes sera facilitée. D'ailleurs en cas de retard de récupération des amplitudes aux différents bilans, nous vous proposerons une prise en charge en balnéothérapie en alternance avec la prise en charge habituelle de votre kiné.

Peut-on avoir une récidive rupture de la coiffe ?

Oui, le taux d’échec varie de 5% à 30%. Les facteurs de mauvais pronostiques sont : la consommation de tabac, la rétraction importante du tendon, une atteinte de plusieurs tendons, des muscles de mauvaise qualité.

Conseils
nutritionnels

D’après le Docteur D. Bligny

Les tendons de l'épaule sont des tissus vivants métaboliquement actifs qui ont besoin d'apports nutritionnels adaptés pour permettre leur bon fonctionnement. Afin de permettre une bonne cicatrisation et un bon rétablissement de la fonction articulaire, une attention particulière à la qualité de l'alimentation doit être apportée. Elle participera notamment à limiter les phénomènes inflammatoires et la douleur.

Ainsi, une rééducation mal appropriée peut-elle participer à une mauvaise nutrition des tendons en favorisant la destruction des petits canaux qui laissent passer les nutriments dans la gaine synoviale. Afin de permettre une bonne cicatrisation et un bon rétablissement de la fonction articulaire, une attention particulière à la qualité de l'ali-mentation doit être apportée. Elle participera notamment à limiter les phénomènes inflammatoires, la douleur, et à éviter la nécrose et les raideurs.

Voici quelques recommandations simples pour prendre soins de votre épaule :

De nombreuses protéines de l'inflammation, les eicosanoïdes, sont produites à partir des graisses alimentaires. C'est le cas de celles que l'on rencontre majoritairement dans les huiles et margarines de tournesol ou de maïs. D'autres graisses, les oméga-3, ont au contraire des effets anti-inflammatoires et protecteurs du cartilage et des tendons. C'est le cas des acides gras majoritaires dans les huiles de colza, de noix, de soja, de lin, et des graisses apportées par les noix, les graines de lin, les poissons gras. Changer d'huile et manger du poisson. Les végétaux doivent fournir la plus grande part des calories quotidiennes les légumes, des crudités (tomates cuites et crues), des tubercules, des plantes acinaires, des légumes secs et légumineuses, des fruits frais et fruits secs. Ils apportent les minéraux et vitamines indispensables à l'articulation (vitamines A, C, Zinc, magnésium, lycopène). Ils ont un puissant effet anti-oxydant qui limite l'inflammation.

Préférer les pâtes, riz et pain complet ou semi-complets : plus riches en fibres, avec un index glycémique moins élevé, ils participent aux défenses antioxydantes et anti-inflammatoires.

Manger 2 produits laitiers par jour (pas plus de 3), et préférer les eaux riches en calcium et magnésium.