La luxation d’épaule est une pathologie très fréquente. On parle classiquement d’épaule déboitée, cet accident survient principalement, mais pas toujours lors d’activités sportives. La luxation antérieure d’épaule est réduite c'est à dire remise en place, le plus souvent à l'aide d'une sédation (légère anesthésie). La réduction de luxation d’épaule est réalisée par un médecin.
Après le premier épisode de luxation d’épaule, qui est souvent très douloureux et nécessite un passage aux urgences, l’évolution peut se faire, soit vers une instabilité d’épaule chronique (luxation à répétition), soit vers des subluxations d’épaule. Parfois l’épaule instable peut être simplement douloureuse à la pratique du sport.
Quand les déboitements d’épaule ou luxation d’épaule sont trop fréquents, l’opération de la luxation d’épaule devient nécessaire. On réalise alors une arthroscopie d'épaule pour réparer le bourrelet et renforcer les ligaments. On nomme cette intervention Bankart d’épaule. Cependant, lorsqu'il y a une lésion sur l’os dîtes Bankart osseux, l’intervention sous arthroscopie donne de moins bons résultats. Il faut alors privilégier une butée d’épaule.
L’épaule déboitée entraine parfois des lésions (lésions de Bankart osseux). On est alors très souvent amener à proposer une butée d’épaule. On prélève un petit fragment osseux (butée coracoïdienne) que l’on vient mettre à la place de la perte de substance osseuse. On appelle cette opération par butée d’épaule, l’intervention de Latarjet. Elle a été décrite il y a plus de 50 ans par un chirurgien Lyonnais du nom de Michel Latarjet. Cette intervention donne de très bons résultats à long terme.
Que ce soit pour une intervention de Latarjet ou pour un Bankart d’épaule, l’opération est réalisée en ambulatoire et éventuellement sous anesthésie locale seule ou complétée par une anesthésie générale. Globalement, vous entrez le matin et sortez en milieu d’après-midi.
Ces dates ne sont qu’indicatives.
Toute rééducation évolue à son propre rythme.
Pendant les trois premières semaines, il faut porter une écharpe coude au corps. La rééducation de l’épaule débute dès le lendemain de l’opération. Le but est de récupérer le plus de mobilité possible.
A partir de la troisième semaine, le patient est autorisé à conduire.
Six semaines après l’opération, le patient peut reprendre une activité sportive légère, la natation, le vélo et la course à pied sont autorisés. La rééducation de l’épaule a alors pour but de récupérer de la force. En principe, toutes les activités sportives sont autorisées trois mois après l’intervention.