La capsulite rétactile de l’épaule est une pathologie très fréquente. Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent pour douleurs d’épaule. Comme nous allons le voir, le pronostic de la capsulite rétractile est bon. Dans la très grande majorité des cas, l’évolution se fait naturellement vers la guérison de cette capsulite. On parle parfois d’épaule gelée mais ce terme est synonyme de capsulite d’épaule.
On parle de capsulite rétractile quand il existe une perte de mobilité active et passive de l’épaule. Le patient a l’impression d’avoir une épaule bloquée. A l’intérieur de l’épaule il existe une fine membrane que l’on nomme capsule. Cette dernière est irritée avec une inflammation, on parle donc de capsulite d’épaule.
Les causes de la capsulite de l’épaule ne sont pas bien connues. La capsulite rétractile de l’épaule touchent plus souvent les femmes entre 40 et 60 ans.
Les symptôme de la capsulite sont très typiques. On retrouve des douleurs aigües d’épaule, surtout lors des mouvement vifs involontaires. Cette douleur de la capsulite est vraiment caractéristique.
Le traitement de la capsulite est très rarement chirurgical. Il faut, dès que le diagnostic est posé, réaliser une infiltration. Ce geste est réalisé par un médecin radiologue sous contrôle échographique ou radiographique. Ensuite, il faut réaliser de la rééducation et surtout de l’auto-rééducation, et ceci, plusieurs fois par jours. Le traitement de la capsulite de l’épaule prend du temps, il faut être patient.
Il faut savoir que les capsulites rétractiles finissent toujours par évoluer favorablement avec le temps. Le traitement naturel de la capsulite est le temps. Une infiltration pour capsulite de l’épaule peut accélérer la guérison, mais les capsulites rétractile de l’épaule finissent par guérir spontanément.