La réalité mixte dans la chirurgie de l’épaule proposée à la clinique Victor Hugo

3.5.21

La chirurgie de l’épaule bénéficie d’une innovation technologique mondiale : la réalité mixte.

Celle-ci est développée  par le Dr Philipe Collin, ancien Président de la société Française de chirurgie de l’épaule, et l’un des  chirurgiens orthopédistes à l’avoir mis au point avec deux autres confrères, français et américain, et au sein d’une équipe de spécialistes internationaux. Le Dr Philipe Collin a réalisé l’implantation d’une prothèse de l’épaule en réalité mixte avec visulasation en 3D en per opératoire. L’enjeux est de développer cette pratique en devenant la première clinique parisienne à proposer une guidage robotique complet très rapidement. 

La technologique comporte deux phases : la réalisation d’un plan préopératoire en amont de l’intervention, sur un ordinateur à l’aide du logiciel de planification préopératoire BLUEPRINT™, conçu par la startup française IMASCAP (groupe Wright Medical N.V.). De manière totalement virtuelle, le praticien implante une prothèse (reconstruite en trois dimensions) dans l’épaule du patient ; une articulation particulièrement difficile d’accès. Il optimise ainsi son geste, d’autant plus précis, ainsi que le positionnement de l’implant. Ensuite, au bloc opératoire, le chirurgien chausse des lunettes de réalité mixte (HoloLens, Microsoft) et opère en visualisant simultanément l’épaule du patient et une représentation holographique tridimensionnelle de l’épaule associée au plan préopératoire. Les données 3D du plan préopératoire sont projetées tel un hologramme dans les lunettes du chirurgien : c’est la première fois que le logiciel de planification est directement associé à des lunettes à réalité mixte. Par le geste et la parole, le chirurgien affiche, fait pivoter et analyse la représentation holographique de l’articulation juste en face du champ chirurgical, et observe les images holographiques sous tous les angles. Pouvoir comparer en direct l’épaule holographique en 3D et l’épaule opérée permet de guider le chirurgien, pour un résultat dont la précision est inégalée. 

Les recherches se poursuivent pour, à court terme, envisager un guidage peropératoire, en temps réel, du geste chirurgical à l’intérieur de l’articulation. L’ambition est d’élargir cette technologie à l’ensemble de la chirurgie orthopédique et traumatologique.